vendredi 7 juillet 2017

Mesure température aluminium fusion

Le coulage de l'aluminium est assez particulier surtout pour des objets précis et grand

Pourquoi connaitre la température:
- 620°C- Solide
- 640°C -Commence à être pâteux
-680°C- Liquide
-720°C - bonne température (720-780) pour rajouter flux (pour enlever les oxydes noyés dans le bain) ELIMOXAL que j'utilise de chez Aluminium Martigny (38)
-780°C -température théorique de fluidité maximum. Au delà on ne gagne pas en fluidité (d'après les professionnels) mais on gagne du  temps avant la solidification. (d'après moi)
-au dessus de 790°C, il parait que d'autres composés se forment, de plus advient  l'oxydation avec incrustation de bulle d'air (gazéification) du bain qui s'accélère . (mais je ne l'ai jamais remarqué avec mes yeux). Pour certains objets, il est des fois pratiqué une gazéification volontaire pour créer des rotassure interne peu visible et éviter ainsi une grosse rotassure visible.

Référence et lien du matos utilisé depuis 2 ans. (en date de juillet 2017)

Sonde de température type k, vendu pour 1150°C max mais que j'ai déjà monté à 1305°C dans un four à poterie et que j'ai acheté à 24€ chez Conrad.

Remarque, le manche en plastique fond si on laisse longtemps la sonde plus de 10 seconde dans le bain. La lecture de la température d'un bain est quasi instantané, 2-3 seconde max.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/120744/Sonde-de-temperature-de-type-K-a-penetration-avec-poignee-BB-Thermo-







Bien évidement, la sonde ne sert que si il y a un lecteur avec.  Moi j'ai choisi celui la. Acheté aussi chez CONRAD pour 100€
Voici le lien qui fonctionnait en date de juillet 2017
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/123442/appareil-de-mesure-de-temprature-Beha-Amprobe-TMD-50-Thermometer-Typ-K-60-1350




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire