jeudi 15 décembre 2016

Transition énergétique sans stockage de l'électricité, une évidence.



Le rêve de stocker de l'électricité en grande quantité, est je pense, l'essence même du capitalisme.

Achat/production - Stockage - Spéculation- Vente 

Il faut consommer l'énergie quand elle est là, plutôt de vouloir en consommer quand on en a envie.

De plus, si outil de cette transition à une durée de vie inférieure à 10 ans (batterie), alors c'est juste un jouet industriel destiné à nous faire travailler tous les jours et à rehausser nos montagnes de déchets.

Par contre, si j'ai une source de chaleur pour chauffer une face des modules Peltier (thermoélectrique) et un bon radiateur pour refroidir l'autre face, alors l'électricité (quelques watts) est accessible proprement. *

Et cela même la nuit. Car ce n'est pas indispensable de stocker l'électricité.  L'idée est de stocker un peu de chaleur le temps d'une soirée. Donc pas besoin de nickel, lithium, cadmium,  plomb ou autre.

Pour y parvenir, il me manque quelques outils simples que j'ai de cesse de construire ou trouver: des radiateurs adaptés ou facile à construire et des ventilateurs ou pompes simples et robustes.

Nouvelle piste parmi d'autre, un radiateur à eau de la bonne dimension à un prix "abordable"


Résultat de recherche d'images pour "Liquide Cooler Waterblock"
Nom :  Aluminium Radiateur Bloc Waterblock Liquide Refroidisseur Pour CPU GPU Gros 2016
Dimention 40/200/18 mm donc pour 5 modules de 40/40
Prix:11€
Origine: Chine


SI VOUS SAVEZ COMMENT FAIRE ET OU TROUVER DES RADIATEURS, VENTILATEURS OU POMPES ADAPTE AUX MODULES PELTIER, ENVOYEZ LES LIENS.


*Un moteur Stirling ferai aussi l'affaire mais ça s'usent, et il faut un générateur derrière qui transforme le mouvement en électricité.

20 commentaires:

  1. J'en ai vu chez un vendeur ...je vais rechercher.Ce système m'intéresse j'ai un poêle à granulés harman ,les faces fonte arrivent à + de 100°.Les refroidisseurs pourraient préchauffer le chauffe-eau à échangeur grâce à une petite pompe piloté par une sonde de température.

    RépondreSupprimer
  2. Oups avec plusieurs modules Peltier bien sur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Barnabe,Pourrais tu preciser ,la source de chaleur que tu compte utiliser ,la puissance la destination.
    Une idee suite a une videso de cyrob .En radiateur ,un tube de cuivre peut etre 5 mm de diametre 3ou 4 d'interieur couple a une petite pompe(voir DIY jouets il en fabrique une avec presque rien)et tu peux toujours couler l'ensemble dans de l'alu .
    Sauf erreur les modules peltiers pour etre au max ont besoin de 67~ degre entre les deux faces.
    claude

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous
    On en revient toujours au stockage d'énergie quelle que soit sa forme!
    Mécanique (j'inclue l'air comprimé) , chimique, par la pesanteur, calorifique,etc. Le stockage sera toujours inévitable.
    Le problème est d'avoir les meilleurs procédés au meilleur rendement avec une maintenance la plus légère possible.
    Attention à ne pas brûler l'équivalent de 10kWh de bois pour récupérer 100Wh!
    La source est donc importante, ainsi seuls vent et soleil ont un impact minime sur l'environnement.
    A chaque idée je suggère de faire un diagramme des flux,ça fait pompeux mais ça "pose" bien le contexte,tout comme Barnabé qui part des postulats d'observations pratique et qui glisse de plus en plus vers des méthodes un poil scientifiques...
    Refaire les parcours de nos aînés est souvent la meilleure chose pour être convaincu de ce que l'on fait.
    Ainsi succès et échecs nous confortent dans la voie à suivre,souvent on révise nos premiers jugements. ..
    L'expérimentation est une fabuleuse école d'humilité dans laquelle on est tout autant l'élève et l'enseignant ; -)
    Seul celui qui ne fait rien régresse dit le dicton.
    Bonnes expérimentations à tous !
    Pol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison,sur toute la ligne. ne brulons pas 10Kw de chaleur pour récupérer 100w électrique mais si dans mon poele je brule 10 kg de bois en ces rude journée d'hiver soit 40Kw de chaleur (hors calculs de rendement) je pourrais très bien envisager de produire en plus et gratuitement quelques watt électrique.

      Supprimer
  5. En parlant stockage Je voulais savoir si vous étiez au courant des volants d inertie béton que la société energiestro test actuellement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du béton des roulements un moteur alternateur ca doit pas être trop compliqué a bricolé.

      Supprimer
    2. Avez vous vu comment il font léviter leurs volants d'inertie?
      Hypothère: 100Kg d'aimant néodyme ou des électro aimant?
      Car les roulement ca chauffe, freine et s'use.

      Supprimer
  6. Salut barnabe ,
    Il y a bcp de gens qui ont publié comment faire un ecofan soit meme. la plupars utilisent des vieux radiateurs d ordis a air(gratuit). Mais l idee de refroidir a l eau semble plus efficace , pourquoi pas une "barre creuse "en alu dans l aquelle passe l eau , suffisament longue pour fixer tout les modules? Avec une pompe a eau qui fonctionne en sterling ¿ mais l eau chaude tu en fait quoi?
    Sinon , pour pas cramer les modules certains systemes utilisent des bilames pour eloigner le tout ,en cas de trop fortes chaleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En combien d heure l eau du ballon d eau chaude serait til trop chaud pour refroidir ?
      Les moteurs de lecteur CD d un vieux ordi ,pourrait etre utilisé pour faire fonctionner une pompe, un ventilateur plus grand( avec des pales faites maison ) . Les moteurs basse tension pour ecofan ne dure pas eternelement , autant qu il soit gratuit ...

      Supprimer
    2. En combien d heure l eau du ballon d eau chaude serait til trop chaud pour refroidir ?
      Les moteurs de lecteur CD d un vieux ordi ,pourrait etre utilisé pour faire fonctionner une pompe, un ventilateur plus grand( avec des pales faites maison ) . Les moteurs basse tension pour ecofan ne dure pas eternelement , autant qu il soit gratuit ...

      Supprimer
  7. Pour refroidir certain frigo de camping ,utilisent la chaleur (propane) aussi dans les cabanes d amerique ils utilisaient le icy-ball : un frigo qui fonctionne au poele a bois .,..il est possible de fabriquer avec des "vielles" bouteilles de gaz et de l amoniac ( attention ça peut faire tres mal si c est mal fait)....est ce suffisant pour refroidir les modules ? Peut etre tes videos le diront. Amuses toi bien

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Barnabé,
    Je me disais, que si c'était possible d'avoir un système de refroidissement en trois cellules et récupéré de l'énergie au passage! ça serait super. Je m'explique:

    1. Je ne crois pas que la flamme direct sur le dissipateur soit bon pour la longévité et du dissipateur et du module pelletier. Donc si on chauffait une cellule d’eau et/ou de glycol (première cellule qui sera chauffé).

    2. La cellule qui contient l’eau chaude est relié à deux autres cellules qui ont entre les deux, des modules Peltier. Une cellule refroidi et l’autre à eau chaude(et peut-être que ce procédé serait même empilable). En supposant que l’eau agisse comme l’eau d’une cafetière, on élimine une pompe pour l’eau chaude. (le module chauffe eau principal, est aussi un excellent candidat pour le rocket stove à plus grande échelle!)
    3. La ou les cellule(s) d’eau froide pourrait être relier à des radiateurs de refroidissement à eau d’ordinateur et ou de voiture avec un ventilateur activé par électricité ou une source d’eau (à plus grande échelle biensûr!) il faudra surement une pompe pour l’eau froide, mais une pompe qui gère l’eau froide dure plus longtemps.

    La cellule qui contient l’eau chaude est relié au module « chauffe eau ».

    Ceci est hypothétique naturellement, mais peut-être que ça vaudrait la peine de l’essayer!?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, tu es dans la bonne connexion. C'est plus ou moins ce que je suis en train de faire, des modules refroidit à l'eau et chauffé aussi par de l'eau.
      Donc la suite risque de te plaire.
      A+

      Supprimer
    2. Génial! J'ai bien hâte de voir la suite. Merci de votre réponse. Bonne journée/ soirée, j'oublie le décalage du Québec!

      Supprimer
    3. Oui, utilisé le principe de thermosiphon semble une bonne idée.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermosiphon

      Un radiateur (de voiture par exemple) en partie haute pour refroidir et le poêle pour chauffer l'eau et une série de module pelletier pour produire l'énergie.

      Supprimer
  9. Au hasard de visionnage sur youtube, je suis tombé sur ta chaîne.....
    SUPERBE ! GÉNIAL.. en fait tu es un "gros malade", et ça.... J'aime...
    Pour les refroidisseurs à "eau" voir :
    https://fr.aliexpress.com/af/Aluminium-Radiateur-Bloc-Waterblock.html?ltype=wholesale&d=y&origin=n&isViewCP=y&catId=0&initiative_id=SB_20170131014504&SearchText=Aluminium+Radiateur+Bloc+Waterblock&blanktest=0&tc=af

    un bonjour de Lozere

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ou encore :
      https://sensda.fr.aliexpress.com/store/group/Thermoelectric-Cooler/518335_259650353.html

      Supprimer
  10. la technologie des module peltier possede un tres mauvais rendement et meme en metre plusieur ne fait que diminuer le rendement total du systeme il exite parcontre dautre systeme pour recupere lenergie thermique les moteur stirling par exemple mais son finalement que difficilemment utilisable cela reste plus du domaine de lamusement que autre chose ces moteur bien que leur fonctionnement soit tres intéréssant ne sont pas tres utile car certe il peuve tourner vite mais il non aucune puissance il existe par contre des systeme un peu gros mais tres efficace deja utiliser dans le monde pour produire de l'electricité avec de la chaleur sa sappelle des centrale thermodynamique une video trés interéssante a ce sujet exite elle parle de la ville experimentale de masdar au Quatar montrant que meme dans le dessert on peu consomer peu et vivre bien
    on peut trouver a cette ville des aspect ecologique interessant elle comporte une centralle solaire qui avec des miroir concentre le flux lumineux vers un point et en fessant chaufé de l'on obtient une centrale electrique ecologique cest une machine a vapeur combiné a un alternateur a mons sens cest pour le moment le meilleur systeme ont aussi imaginer chauffé de leau avec ce systeme pour directement cuire des pattes ou ce laver
    sur ce continu bien barnabé ce que tu fait est trés interéssant

    RépondreSupprimer