samedi 21 février 2015

Episode 4

  Épisode 4

Mon premier Watt thermoélectrique

ou

Comment écouter la radio avec une bougie...


-Désolé pour l'épisode 3, il n'y a pas eu comme je l'avais promis une production d'électricité.

- Pour l'épisode 4, il y aura bien production d'électricité via une source de chaleur.
- Mais impossible de vous montrer "production électrique" et " poele dragon" dans une vidéo de 15 minutes. Mais ce sera la suite bien sûr.

Après avoir étudié trois possibilités:
-1- machine à vapeur avec piston ou turbine
-2- moteur Stirling
-3 -thermoélectricité ( effet Seebeck)

Dans les options 1 et 2 en plus du moteur, il faut un alternateur qui va transformer l'énergie mécanique en énergie électrique. Cela a un coût et c'est une source de panne supplémentaire.

J'ai donc choisi l'option thermoélectrique pour sa robustesse, son prix et sa simplicité de mise en œuvre.

Essai 1:
Grosse bougie à huile de tournesol avec mèche en coton de T-Shirt.
1 module Peltier 12706 en sandwich entre deux radiateurs d'ordinateur.
Résultat: Avec ventilateur branché, voltage max 2.5Volt

La vidéo est désormais disponible dans l'onglet vidéo, au dessus de cette page.





14 commentaires:

  1. Génial, hâte de voir le rendu avec le poêle dragon

    RépondreSupprimer
  2. Super Vidéo ! Merci beaucoup ! Ça fait rêver, et ça donne pleins d'idées. ;)
    Vivement la suite.

    RépondreSupprimer
  3. Excellente vidéo. Merci beaucoup. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien pour les cendre, car je suis déjà sur d'autre type de poele dragon. L'acier ne me convient pas non plus....Merci d'être avec moi et merci pour la remarque sur la taxe. J'avais oublié. Même si je ne demande pas d'aide de l'état...

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup votre travail :) Bonne chance . J'ai découvert la thermoélectricité l'année précédente à travers mon sujet de TIPE. Je viens de créer un blog https://souissiroiya.wordpress.com/ où je publierai mes projets. J'ai commencé avec mon TIPE. J'espère que vous pourrez le consulter et me donner vos avis :)
    Merci beaucoup et bon vent !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Barnabé!
    Mercçi pour ton travail qui ne finit pas de m'etonner!!!
    Je me lance ds la construction d'un poele dragon selon les modeles que tu as publie ds les 2 premieres videos, mais vois içi que tu te lances ds la construction de "nouveaux" modeles...Qu'as tu changé par rapport aux premiers, y-a-t il des choses importantes à modifier pour un meilleur rendement?...Ma 2e question concerne les modules Pelletier, j'en vois de differentes puissances, lesquels utilises-tu?...Merçi beaucoup!!!Oli.
    olibiza@hotmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Annule tout, nouveau poele en passe de vidéo qui fait pizza, pain, aluminium et poterie 1150°C avec deux composant.
      1 un vieux chauffe eau 300 litres.
      2 de l'argile de ton jardin.
      3 20kg de branches +/- sèches

      Pour les modules, il faut attendre encore un peu. Attention à ne pas confondre la puissance consommée (en temps que réfrigérateur Peltier) et puissance électrique produite ( seebeck) il n'y a aucun rapport.

      Supprimer
  7. Chouette alors!!! Merçi d'abord pour ta reponse rapide !!
    toujours avec le meme materiel(extincteurs et bbne de gaz?)...
    (en fait, je vis ds un dome geodesique au quartier de la baraque à louvain-la-neuve...bienvenue, d'ailleurs!!!)et je cherche un moyen alternatif au gaz pour chauffer mon habitat(5m de diam.pour une Haut..de 4m+-)...pour le four etc, c'est une autre histoire qui nous interesse à un niveau plus collectif.
    Pour le module, j'ai achete un pelletier de TEC1-12706 de 6v pour un max de 15,4A ...(j'y connais pas gd chose en elec.)et donc voulais savoir si avec par ex. un module 3v tu produit la meme chose(avec la bougie par ex.) qu'avec un module 6V...?!
    Merçi pour ta reponse, bonne humeur et clarté; bienvenue au quartier si tu passes en Belgique, et Bonne suite !!!

    RépondreSupprimer
  8. Comme dit dans le message précédent. Un module Peltier n'est pas sensé produire de l’électricité. Ils en consomment. Donc toute les informations que tu vois sont des info concernant la consommation du module et non de sa production électrique. POur la production électrique, soit il faut acheter des modules Seebeck ou faire des essais avec des modules peltiers. A +

    RépondreSupprimer
  9. Ok, Merçi!..;ah, et j'ai vu ceci : https://sites.google.com/site/assodes2mains/poele/le-poelito
    Bien à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. écrit sur aventure.eolienne@gmail.com
      c'est plus facile pour converser.

      Supprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Salut a tous
    Les modules TEC (thermo electrique cooler )sont conçus pour fabriquer du froid , les TEG pour Generer de l electricité . Certains TEG semblent + performant et beaucoup + cher . Sinon les premiers prix sur ebay sont + resistant a la chaleur que les modules premiers prix TEC ....merci pour les videos Barnabé

    RépondreSupprimer