mardi 16 septembre 2014

fabriquer rocket stove 1300°C en théorie

Poêle en cours de réalisation

Ce nouveau poêle n'utilise plus de caisse en bois mais uniquement des extincteurs, de la tôle, des bouteilles de gaz et de la cendre.
La " Partie pratique "est en cours, elle sera disponible vers fin septembre 2014

Partie théorique:

Plan 4-1 home made rocket stove 2300°F
rocket stove 1300 °C théorie 1/4

- Un tube en forme de U avec, d’un côté la réserve de combustible et de l’autre les fumées



- Au milieu, c’est la combustion.  Sans oublier le comburant qui n’est rien d’autre que l'oxygène de l’air. 


Plan 4-2 build rocket stove 2300°F
poêle rocket 1300 °C théorie 2/4
- Mais quand on remplit comme moi la réserve de combustible à fond  avec des trucs rarement utilisés pour se chauffer, avant d’aller se coucher, quand tout est bouché, il n’y a plus de place pour faire rentrer l’air  indispensable pour une bonne combustion. Ça fume  et le feu s’éteint rapidement.



-  J'ai donc percé la chambre de combustion et l’air peut rentrer par ici et permettre une bonne combustion.

plan 4-3 home made rocket stove 2300°F
rocket stove 1300 °C théorie 3/4
-  Mais comme je voulais monter plus haut en température, j’ai mis un tube  autour de la chambre de combustion et comme je l’ai bouché d’un côté, l’air entrant passe le long du tube de combustion, et se réchauffe énormément avant de rentrer dans le poêle. La température de la combustion augmente d’autant.





plan 4-4 home made rocket stove 2300°F
poêle rocket 1300 °C théorie 4/4


- Et comme je suis obstiné et que je ne voulais pas perdre un seul degré de température, j’ai tout isolé dans un autre tube. Ca en fait des tubes n’est-ce pas, mais quelle importance ?







Y a plus qu’à faire...
La suite pour fin septembre 2014

3 commentaires:

  1. Merci Barnabé. C'est très inspirateur, ça donne vraiment envie de faire des expériences. Ca montre qu'on n'est pas obligé de passer sa vie devant la télé ou l'ordi. D'ailleurs je dois y aller là.
    Bonne peche !
    Jérôme

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Barnabé je me lance dans la création du rocket stove pour fondre de l aluminium et je me demandais cbm de cm tu laissai de chaque coter de tes extincteur pour faire passer l air contre les paroies ? Sans étouffer le feu bien sûr ? Les miens fond 15 cm de diamètre et je contais mettre sa dans du diamètre 20cm ? Merci de avance pour ton aide.
    PS:tout tes vidéo sont vraiment génial continue comme sa

    RépondreSupprimer